Titre : Freddie Mercury
Genre : Biographie
Auteur : Selim Rauer
Editeur : Fayard
Fiche LivrAddict : Freddie Mercury
Bohemian Rhapsody, Another One Bites the Dust, We are the Champions, We Will Rock You, The Show Must Go On...
La simple évocation de ces chansons fait résonner une voix : celle de Freddie Mercury. Star extravagante et énigmatique, inoubliable interprète sur scène et compositeur, le leader de Queen a marqué des générations de fans à travers le monde. Et le choc provoqué par sa disparition en 1991 - il meurt du sida à 45 ans - fut à la mesure de sa légende.
Après avoir mené l'enquête plusieurs années et rencontré de nombreux proches de l'artiste, Selim Rauer va au-delà du mythe, révèle les failles et les secrets de Freddie Mercury. Il raconte l'incroyable destin de Farrokh Bulsara, Indien parsi né à Zanzibar, élevé près de Bombay et devenu l'un des chanteurs britanniques les plus célèbres du XXesiècle. Un portrait intime et inattendu.
A vrai dire, je peux résumer mon avis en une seule phrase, en un seul mot : Magistral.
Mais comme il s'agit d'une chronique, je vais étayer un peu le propos.
Je ne suis pas une grande fan de Queen ; je connais leurs plus grands succès tels que Bohemian Rhapsody, I want to break free ou encore The show must go on que je fredonne parfois avec plaisir, mais ça s'arrête là. Et je ne suis pas non plus une fan de biographies, que j'ai tendance à trouver assez lourdes et trop "documentaires", le côté romancé et fictif me manque très vite. Sur ces deux points, il est légitime de se demander comment je me suis retrouver à lire (Même si "dévorer" serait plus approprié) la biographie de Freddie Mercury ? Tout simplement à la suite du visionnage du film Boheman Rhapsody chez une amie, que j'ai au départ regardé d'un oeil et devant lequel je me suis retrouvée happée. La performance de Rami Malek en Freddie Mercury étant tout simplement magnifique, elle m'a donné envie d'en savoir plus sur le véritable Mercury, cette drama queen qui m'a fascinée, fait rire et fait chouiner pendant ces 2 heures de film. Et je n'ai pas été déçue.
Ecrite comme un roman, cette biographie nous narre la vie de Farrokh Bulsara, de son enfance à Zanzibar jusqu'a sa mort à Kensington, des suites du sida. Ce que j'ai clairement adoré dans ce livre, c'est que le lecteur n'a pas besoin d'être un inconditionnel de Queen ou de Mercury pour apprécier sa lecture ; son parcours y est écrit comme celui d'un simple héros de roman, que nous voyons évoluer dans un parcours semé d'embûches, se hisser au sommet, puis chuter, pour remonter, et finalement s'éteindre... Sont abordés des aspects intimes de la vie de Freddie Mercury comme sa famille, ses amis, mais aussi ses amants, sa sexualité débridée dans ces années qui ont vu naître le virus du VIH, et tout ça sans aucun jugement, bien au contraire. Freddie, dans cette biographie est quelqu'un de profondément humain. Ambitieux, parfois arrogant mais simplement conscient de sa valeur, et sûr du succès que peut espérer Queen, on le découvre au fil des pages comme quelqu'un de très seul, qui ne demande qu'une chose, être aimé, non pas pour Freddie, mais pour Farrokh, même si son entourage proche le soutient et l'épaule au maximum malgré sa vie quelque peu "débauchée". Les derniers chapitres sont difficiles à lire, non pas pour leur écriture mais pour leur propos, car il s'agit des dernières années de Freddie ; quand il peut enfin s'épanouir avec son amant, Queen, etc, le dagnostic médical tombe.
Il est parfois aussi plutôt drôle de retrouver des grands noms de la musique, aux débuts de Freddie qui sont devenus des grands plus tard, notemment David Bowie, Liza Minelli Michael Jackson ou Jimi Hendrix...
En bref, cette biographie est, à mon humble avis une petite pépite pour (re?)découvrir le personnage de Freddie Mercury, et la personne de Farrokh Bulsara, dans ses meilleurs comme dans ses pires moments, mais toujours dans un climat de bienveillance absolue de la part de l'autre. Je crois que je n'ai jamais dévoré un livre de 350 pages aussi vite...
Et vous, aimez vous les biographies ?
Quelle est celle qui vous a le plus marqué ?
(Roger en femme, c'est vraiment quelque chose ♥)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire