vendredi 19 octobre 2018

[Chronique] • Les Dossiers Warren - Marie Alsina


Titre : Les Dossiers Warren
Genre : Esotérique, paranormal
Auteur : Marie Alsina
Editeur : Le Temps Présent
Fiche LivrAddict : Les Dossiers Warren



Pendant plus de cinquante ans, Ed et Lorraine Warren ont été considérés comme des experts en matière de hantise et de démonologie aux États-Unis. Peu connus en Europe, le film "The Conjuring" les a mis récemment en lumière. Depuis, de nombreuses personnes se passionnent pour leurs extraordinaires enquêtes. Au cours de leur carrière, ils ont été appelés à intervenir sur les plus célèbres cas de possession démoniaque : Amityville, la famille Smurl, le loup-garou de Londres, Arne Johnson, la famille Snedeker, et certaines de leurs histoires - comme celle d'Annabelle la Poupée ou de la famille Perron - ont même inspiré des films. Ed et Lorraine Warren ont passé leur vie à combattre le mal avec leur foi comme seule arme et ils ont rassemblé plus de trois milles histoires fascinantes. Les voici résumées dans ce livre.


Grande fan de The Conjuring, et croyant beaucoup aux fantômes, je ne me suis pas posé beaucoup de questions en trouvant ce livre d'occasion, et je l'ai acheté. En rentrant à la maison j'ai lu quelques critiques le concernant ; La plupart des avis étant pas mal mitigés, voire sceptique à propos de son contenu, trouvant le format " inintéressant " et les affaires " tirées par les cheveux ".

Le format : Ce livre est un recueil des  25 expériences les plus marquantes d'Ed et Lorraine Warren. Les cas font quelques pages, le plus long en fait 20, et on peut retrouver parmi eux l'histoire de la famille Perron, ayant inspiré The Conjuring 1, mais également le cas d'Enfield, qui a permi de tourner The Conjuring 2. C'est simple et rapide à lire, les cas sont brefs et bien expliqués, on ne s'y perd pas trop. Tout est relaté comme le seraient des creepypastas sur Internet par exemple : On expose le cas, comment ont commencés les manifestations étranges et ce qu'elles étaient, on parle de la détresse de la famille jusqu'a leur rencontre avec les Warren, et ensuite, ils demêlent (Ou parfois ne demêlent pas) le noeud du problème, ce qui m'amène au second point.

Les affaires " exagérées " qu'on ne peut pas croire : Quand il est question d'esprits, d'entités et de fantôme, il est très difficile de savoir ce qui est réel ou non, d'autant plus lorsqu'il s'agit de possession démoniaque et de maison ou d'objet hanté : On est bien loin du bruit sourd dans le couloir alors que tout le monde dort... C'est pourquoi, en commencant ce livre j'ai fait le choix de considérer les différentes affaires comme des histoires " qui font peur " que je lirais le soir avant de dormir, plutôt que comme de véritables cas paranormaux, et de prendre le risque de les trouver invraisemblables et de ne pas apprécier ma lecture. Parce que des affaires incroyables, il y en a quelques unes, notemment celle du Loup-Garou de Londres, ou de la Passion de Cassandra... Mais qui m'ont bien fait frissonner quand même, je dois l'avouer ! Au même titre qu'on regarde un film d'horreur, même en étant sûr que ce qui se déroule sous nos yeux n'existe pas, ça ne nous empêche pas de se cacher gentiment derrière un plaid ou de sursauter à l'arriver d'un screamer.

En bref, ce livre est divertissant si on cherche à se faire innocemment peur, et l'est beaucoup moins si on veut des preuves de la véracité des cas des Warren, parce qu'il n'y en a pas (Hormis des sous entendus comme " La confession de l'entité a été enregistrée sur un magnétophone ", " Des images ont été prises " etc, mais on en voit évidemment jamais la couleur). L'ayant pris pour la première solution, je me suis bien amusée ! Le seul petit bémol que je déplore est qu'il y a quelques fautes de frappes - suffisemment pour être relevées et que parfois, la traduction donne l'impression d'avoir été assez aléatoire (Quelques répétitions et expressions traduites " mot à mot " ce qui donne des résultats assez... Ma foi, conceptuels).


Ma note : 15/20


Et vous, croyez vous aux fantômes ?
Que pensez vous, avec vous lu des ouvrages " paranormaux " ?
Quel est votre film d'horreur préféré ? 


Miaka ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire