mardi 9 octobre 2018

[Chronique Manga] Parasite - Hitoshi Iwaaki


Titre : Parasite
(Kiseiju)
Genre : Manga seinen
Auteur : Hitoshi Iwaaki
Editeur : Glénat
Fiche LivrAddict : Saga Parasite



Cette nuit des choses étranges pleuvent. Venues du fin fond de l'espace, de la taille d'une balle de tennis, en nombre inconnu, elles arrivent, et s'ouvrent. Une espèce de ver en sort, qui rampe à la recherche d'un hôte... Rentrant par l'oreille de cet homme endormi, il prend le contrôle de son cerveau.

Autre lieu, autre ver, autre hôte : un jeune homme non dénué de réflexes. Le parasite se propulse, tel une flèche vivante, Shin'Ichi l'arrête avec sa main...
Enfin... Le parasite perfore son bras et y rentre, seulement arrêté dans sa course vers le cerveau par un garrot hâtivement posé.
Puis, plus rien. Tout est à nouveau normal.

Sauf que de par le monde sont commises d'atroces boucheries par des humains qui n'en sont plus, qui ont une force incroyable et une malléabilité extrême dans leur partie parasitée. Quant à la main de Shin'Ichi, et bien...




En premier lieu, je tiens à m'expliquer de pourquoi j'ai utilisé pour illustrer cette chronique une image fan art, et non pas du manga. Eh bien, tout simplement parce que je trouve les couvertures de la version papier vraiment pas jolies. Voilà, c'est tout pour moi.

J'ai découvert Parasite grâce à l'anime sur Netflix, que j'ai adoré. Du coup, j'ai voulu me pencher sur les livres, et même si je les ai adoré, une petite précision est à faire : L'anime et le manga sont très différents, visuellement parlant. Le manga, plutôt méconnu jusqu'ici date de 1990, tandis que son adaptation en anime date de 2015 ; De ce fait, les personnages n'ont plus vraiment la même tête et certains détails ont radicalement changé, par soucis de modernité (Dans l'anime, les personnages utilisent des téléphones portables et non plus des cabines, le style vestimentaire a également radicalement changé...) Ci dessous, une affiche de l'anime, et un extrait du manga :


Outre ce détail, passons à mon avis concernant cette saga : Sans surprise, comme l'anime, je l'ai adoré. Nous suivons Shin'Ichi, jeune lycéen japonais qui s'est fait parasiter la main par Migi, une entité extraterrestre qui visait de base son cerveau. De fil en aiguille, ces deux là vont devenir amis et vont chercher à en savoir plus sur les parasites, et surtout, à les exterminer. Au fur et à mesure que l'on avance dans la série, pas mal de questions se posent, notemment sur la condition humaine, l'idée de sélection naturelle, etc. Ce manga amène à pas mal de réflexion si on creuse un peu le sujet, surtout par le biais de Reiko Tamura (SPOIL une parasite de base, au début tueuse et sur la fin désireuse de se fondre avec les humains). En parallèle nous suivons quelques personnages secondaires, notemment Kana, une jeune fille extra lucide qui " ressent " Shin'Ichi quand il se trouve près d'elle, mais également sa meilleure amie Satomi, personnage parfois agaçant mais très utile car elle évite à Shin'Ichi de sombrer dans la folie. 

L'intrigue est bien menée, les enjeux sont captivants, ce n'est pas qu'une banale histoire d'éventuelle extinction de l'humanité, tout est bien pensé. On en arrive même à s'attacher à certains parasites (J'ai un énorme coup de coeur pour Migi, évidemment). Outre le fait que le dessin paraîsse un peu vieillot maintenant (Tout dépend des goûts, personnellement j'adore les mangas " à l'ancienne "), le récit est captivant et on passe vraiment un excellent moment tout au long des 11 tomes.


Ma note globale de la saga : 17 / 20


Et vous, quel est le dernier manga qui vous a marqué(e) ?


Miaka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire