vendredi 8 février 2019

Roman • Forbidden - Tabitha Suzuma


Titre : Forbidden
Genre : Drame
Auteur : Tabitha Suzuma
Editeur : Milady
Fiche LivrAddict : Forbidden



Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?



Il y a des lectures qui marquent, assurément, et celle là en fait partie. Avant de me lancer dans ce livre, j'ai parcouru pas mal d'avis glanés sur Internet qui décrivaient ce roman comme " Percutant ", " Une vraie claque ", " Une tragique histoire d'amour "... Et moi, j'aime bien les romans qui me secouent les tréfonds alors je m'y suis mise. Et je l'ai fini. Et il m'a mis une claque, oui, mais pas parce que c'était horriblement beau et tragique mais surtout parce que ce livre vomit de connerie.

Je m'explique. Dans ce livre, tout est fait pour, ni plus ni moins nous faire cautionner l'histoire d'amour entre Maya et Lochan, le frère et la soeur, donc : situation familiale pourrie (Vraiment pourrie même), isolement social, timidité extrême etc, et évidemment, la relation ultra fusionnelle du frère et de la soeur qui n'ont toujours compté que l'un sur l'autre. Maya est une superbe rousse que tout les garçons adorent, elle est vierge, elle est fragile, elle travaille bien à l'école. Lochan est un inadapté social qui ne parle jamais en public mais malgré tout est très beau, fait aussi tomber toutes les filles mais s'en fout, tout ce qui l'importe c'est le bien être de sa famille, en particulier celui de Maya, la plus grande. Maya et Lochan s'occupent de leurs trois frères et soeur ; Willa, une mignonette de 5 ans ; Tiffin, un gamin hyperactif de 9 ans, et Kit, un adolescent insupportable de 13 ans. Evidemment, la vie est très dure d'autant que leur mère alcoolique finit par déserter le foyer pour aller vivre chez son copain du moment. Et face à tout ça, Lochan et Maya découvrent qu'en fait, ils ont toujours été amoureux l'un de l'autre et décident de se lancer dans une idylle. Et c'est là que le foutu bât blesse.

Si au début, les deux culpabilisent (surtout Lochan), ils finissent vite par oublier la gravité de la situation (surtout Maya, que je soupconne d'avoir un peu chaud au derrière) en se disant que " Mais on s'aime, c'est le plus important ! " " Si on s'aime, personne ne pourra juger notre amour ! " " Toutes les histoires sont belles, tant qu'il y a de l'amour ! " " On va se cacher pendant quelques années et ensuite tout le monde verra qu'on s'aime si fort qu'ils oublieront que nous sommes frère et soeur ! ". Alors, non. NON. Lochan et Maya, venant de la même mère, leur amour m'a paru durant la totalité du livre particulièrement malsain et je n'ai cessé de lever les yeux au ciel, en me demandant quand est ce que l'un des deux allait se rendre compte que NON, vouloir coucher avec sa soeur ce n'est pas normal et qu'au lieu de chercher des solutions pour vivre pleinement son amour il faudrait peut être penser à appeler un psychanalyste fissa. Parce que d'avoir appuyé à ce point sur leur situation familiale ne m'a absolument pas donné envie de les trouver mignon, mais surtout de les secouer en tout sens et leur hurler que vraiment, les jeunes, allez vite voir quelqu'un, l'inceste c'est vraiment glauque, personne n'a vu Game of Thrones ici ?

D'accord, en lisant le résumé du livre j'étais prévenue. Mais ce que je n'avais pas prévu, c'était de devoir me retrouver face a deux adolescents avec les hormones en furie qui brandiraient en permanence le drapeau de l'amour, de la tolérance et de l'ouverture d'esprit pour justifier d'être amoureux l'un de l'autre. Et la fin, c'était le pompon. En plus d'être particulièrement prévisible, je l'ai trouvé particulièrement tire-larme et franchement pathétique. Ajoutons à tout ça des longueurs incroyables, des tirades digne des grands dramaturges pour rappeler Ô combien leur amour est pur, fort, mais cruel...

J'aurai pu être touchée si les personnages n'avaient pas été si niais et tête à claque. J'aurai pu l'être encore plus si l'auteure n'avait pas exacerbé au maximum la situation nulle de cette famille (On aurait mis des pancartes clignotantes avec écrit en gros " Ne les jugez pas c'est pas leur faute ", ça aurait eu le même effet). Et j'aurai pu être touchée si l'auteure n'avait pas jugé bon de décrire d'une façon particulièrement romantique, presque érotique les rapprochements (Et ++) du frère et de la soeur... Le seul argument qui m'a fait terminer cette lecture, c'est que l'auteur a, malgré tout, une belle plume, et que j'étais vraiment curieuse de savoir comme 

Je ne remets absolument pas en cause mon ouverture d'esprit, par contre je commence à me demander si je ne suis pas un peu trop vieille pour ces conneries.

Je m'en vais donc lire un bon Stephen King qui, j'en suis sûre ne me décevra pas (Et ou aucun frère et soeur n'ira se lécher la bouche et se faire des câlins en râlant de ne pas pouvoir vivre son amour au grand jour).


Et vous, quelle lecture vous a énervé dernièrement ?



Miaka ♥
(Qui n'aime pas les histoires d'amour "atypiques")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire