mercredi 12 septembre 2018

[Chronique] • Effroyable Porcelaine - Vincent Tassy


Titre : Effroyable porcelaine
Genre : Jeunesse, horreur
Auteur : Vincent Tassy - Illustrations par Mina M.
Editeur : Editions du Chat Noir (Collection Chatons Hantés)
Fiche LivrAddict : Effroyable porcelaine

Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?


Dès les premières pages, nous sommes immédiatement plongés dans l'histoire de cette poupée maléfique. Dans ce récit, nous suivons Sybille Delombre, adolescente gothique qui va aider sa mère et son beau père à débarrasser un vieux manoir dont les meubles n'ont jamais été bougés. Durant cette tâche, Sybille va tomber sur une poupée énigmatique et monstrueusement belle, et décidera de la prendre avec elle. Mais, une fois l'acquisition faite de cette poupée, des choses très étranges commencent à se passer. Aidée de Philémon, son meilleur ami, Sybille va tenter de percer le secret de cette poupée, aussi noir soit il.

Ce roman est très court, et se lit très vite. Sorti dans la collection Chatons Hantés des Editions du Chat Noir (Romans plutôt sombres destinés à la jeunesse) j'ai fortement apprécié cette lecture pour le message qu'elle véhicule, qui est celui de la tolérance. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sybille, qui est décrite comme une petite gothique qui s'habille en noir et aime tout ce qui est lugubre, mais aime la vie et la croque à pleine dents. Pour une fois, nous ne sommes pas dans le cliché de l'ado gothique forcément rebelle et pleine d'idées macabres... Je n'ai pas vraiment accroché aux parents, qui ne font pas spécialement partie de l'intrigue, mais plutôt de la situation. Philémon, en revanche, m'a touchée et vraiment attendri ; Il est adorable et bienveillant, on se surprend à vouloir un ami comme lui durant la lecture.

L'histoire est belle. Mélancolique, poétique, le rythme se tient bien et ne souffre d'aucunes longueurs. Les illustrations de Mina M. renforcent ce sentiment de petite tristesse, les personnages y sont représentés avec beaucoup de douceur sans tomber dans la niaiserie. Certaines tournures de phrases rappellent que ce roman est destiné à un public plus jeune mais n'empêche absolument pas de l'apprécier, le style reste très bon. Le dénouement est certes prévisible, mais la fin est vraiment très belle. 


Ma note : 16/20


Et vous, avez vous lu Effroyable Porcelaine ?
Que pensez vous d'une collection de livre d'horreur pour les plus jeunes ?

A bientôt pour une nouvelle chronique !


Miaka ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire