mercredi 12 septembre 2018

[Chronique] • La Sirène - Kiera Cass


Titre : La Sirène
Genre : Fantastique
Auteur : Kiera Cass
Editeur : Editions Robert Laffont
Fiche LivrAddict : La Sirène

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Pour cela, elle possède une voix fatale à qui a le malheur de l'entendre. Akinli, lui, est un beau et gentil jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Tomber amoureux a beau leur faire courir un grave danger à tous les deux, Kahlen ne parvient pas à garder ses distances. Est-elle prête à tout risquer pour écouter son cœur ?


Alerte spoiler : Certains éléments nécessaires à l'intrigue sont mentionnés dans cet article. Si vous avez déjà lu le livre, vous pouvez accéder à ces passages en les surlignant. Pour les autres, à vos risques et périls ;)

Tout d'abord, j'ai été surprise par le contexte de l'histoire : Naïvement je pensais qu'elle se déroulait dans un temps plus reculé, comme à l'époque des pirates, par exemple (Sirènes, pirates... Je sais, le raccourci est simple), d'autant que sur la couverture on voit une jeune fille en robe de bal. Que nenni les enfants, ce roman se passe dans une Floride tout ce qu'il y a de plus actuel ; Les sirènes ont des smartphones, portent des minijupes, se maquillent pour sortir en boîte de nuit et certaines s'octroient même des aventures sans lendemain. Le tout est de ne surtout pas entendre leur voix. Entre elles, elles peuvent discuter à voix haute mais en dehors des murs de leur maison, motus et bouche cousue.

Nous suivons principalement le personnage de Kahlen, une sirène au service de l'Océan depuis plusieurs années déjà, et qui ne vit pas le mieux du monde l'idée de sacrifier des humains pour rassasier l'Océan. Kahlen rencontre un jour Akinli, un garçon gentil et attachant, et tombe amoureuse de lui. S'ensuit alors pour elle toute une série de questionnements par rapport à ses sentiments, sa condition de sirène, sa culpabilité, sa vie en général. 

Contrairement à ce que le synopsis peut nous laisser penser, même si la romance est présente dans le roman, elle n'est pas l'intrigue principale ; Nous suivons surtout Kahlen et les autres sirènes, ses " soeurs ", mais également l'Océan, qui est ici un personnage à part entière. On nous dépeint l'amour des autres sirènes pour Kahlen, au point de se résigner à vouloir la rendre à nouveau humaine, quitte à ce qu'elle les oublie instantanément, pour qu'elle soit heureuse. L'Océan tient également une place centrale dans le récit, puisque c'est son amour pour Kahlen qui la pousse à l'éloigner d'Akinli, pour finalement l'y reconduire. Tout les personnages font preuve de beaucoup de bienveillance et de solidarité. Kiera Cass nous fait découvrir le mythe des sirènes à sa façon, et c'est selon moi plutôt réussi.

Ma note : 18/20.


Et vous, avez vous déjà lu ce livre, ou bien d'autres oeuvres de Kiera Cass ?
Quels livres sur les sirènes voudriez vous lire ?


A bientôt pour une nouvelle chronique !

Miaka ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire