mardi 11 septembre 2018

[Chronique] • Piège Conjugual - Michelle Richmond


Titre : Piège Conjugal
(The Marriage Pact)
Genre : Thriller
Editeur : Presse de la cité
Fiche LivrAddict : Piège Conjugal



Le jour de leur mariage, Alice et Jake reçoivent un cadeau hors normes : une adhésion au Pacte. Le rôle de ce club étant de veiller au bon fonctionnement de l'union à travers le respect de règles précises, le couple accepte avec plaisir. Mais lorsque l'un des deux contrevient au règlement, le rêve vire au cauchemar.


Jake et Alice forment un couple fraîchement mariés auquel je me suis très vite attaché. Elle est avocate, et lui est psychologue. Et s'il l'a demandé en mariage, en plus de l'aimer c'est parce qu'il avait peur de la perdre. Malgré cette raison, ils sont très complices et leur vie de couple s'en ressent, ils sont aussi heureux que des jeunes mariés peuvent l'être, et en acceptant les termes du contrat les liant au Pacte, ils pensent simplement pouvoir pimenter leur vie conjugale... Au début, tout se passe plutôt bien : Chaque époux doit absolument décrocher le téléphone quand l'autre appelle, ils doivent se faire un cadeau par mois... Mais quand la vie fait qu'ils ne peuvent pas forcèment honorer certaines clauses du Pacte, l'étau se resserre et on plonge avec eux dans un enfer, presque paranoïaque.

Parce que c'est ce qui fait la force de ce thriller : Les personnages sont seuls pour affronter le Pacte et ses membres. Il ne faut jamais parler du Pacte et quand l'un des deux essaye, il est rappelé à l'ordre de façon plutôt musclée. Comment se sortir d'une situation inextricable quand tout nos faits et gestes semblent épiés, quand personne d'autre que nous ne sait ce qu'il nous arrive, et quand ceux qui savent se contentent de trouver ça parfaitement normal ? On se retrouve à angoisser avec Alice et Jake, même dans leurs moments de répit parce qu'on ne sait jamais s'ils en sont vraiment. 

J'ai adoré ce livre ; L'intrigue est parfaitement maîtrisée, et la tension est présente à partir de l'apparition du Pacte. Je suis passée par toute une palette d'émotions durant ma lecture ; J'ai parfois ri, j'ai parfois été attendrie, et en contrepartie je me suis sentie oppressée, observée, mal à l'aise comme pouvaient l'être les personnages. La plume de Michelle Richmond est très agréable, et se lit très bien. On tourne les pages sans s'en rendre compte, jusqu'a arriver au dénouement final. (Spoiler - Surlignez pour lire) Je regrette simplement cette fin que j'ai trouvée plutôt bâclée, contrairement au reste du roman. Elle arrive vite, et se joue en trop peu de temps, sans non plus être une chute phénoménale. Dommage !

Ma note : 18/20


Et vous, avez vous lu ce livre ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Aimez vous les thrillers ? Lequel est votre préféré ?


A bientôt pour une nouvelle chronique !

Miaka ♥

1 commentaire:

  1. Coucou! Merci de m'avoir demandée en ami sur livraddict, je viens de lire ta critique, moi qui n'aime pas les thrillers d'habitude, tu m'as donné envie de lire ce livre!

    RépondreSupprimer