mercredi 19 septembre 2018

[Chronique] • Fleur de Neige - Lisa See


Titre : Fleur de Neige
(Snow Flower and the secret fan)
Genre : Historique
Auteur : Lisa See
Editeur : J'ai Lu
Fiche LivrAddict : Fleur de Neige

Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissant au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l'âme-sœur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. La grande amitié qui lie les jeunes femmes se brise quand Fleur de Lis découvre que son amie l'a trahie...
Une histoire d'amitié et de fascination réciproque qui explore avec lyrisme et émotion l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminine.



Si je devais résumer ce livre en quelques mots, je l'ai dévoré. A plusieurs reprise, il m'a rappelé Geisha d'Arthur Golden (Mon livre préféré depuis environ 10 ans), pour diverses raisons ; Les héroïnes, tout d'abord. Elles sont toutes les deux soumises aux traditions chinoises et les subissent, les acceptent même, avec un grand respect et beaucoup d'humilité, même quand il s'agit de se faire bander les pieds ou marier avec un homme qu'elles n'ont jamais rencontré. Ensuite, les descriptions ; Si vous aimez l'Asie, vous allez vous régaler. Les descriptions sont belles, documentées, détaillées mais pas indigestes. Qu'il s'agisse de décrire les kimonos brodés ou les paysages, vraiment, on s'y croirait. Pour peu que je mette un peu d'encens dans la pièce avant ma lecture, je me laissais transporter rapidement par la plume de l'auteur, cela faisait d'ailleurs longtemps que je ne m'étais pas plongée à tel point dans un bouquin.

Les personnages principaux sont très attachants ; Issues d'un milieu très différent, elles deviennent toutefois très rapidement amies (En plus d'avoir été désignées comme laotong), peut importe les évènements qui les bouleversent ; Le mariage heureux de l'une, et malheureux de l'autre, leur belle famille, la trahison de Fleur de Neige... Cette amitié, au départ si innocente, se mue en quelque chose de solide, et même un peu mélancolique. On ne peut jamais en vouloir à l'une ou à l'autre pour quelque raison que ce soit (Je reste assez vague pour ne dévoiler aucune clef de l'histoire), quand l'une paraît dure on se prend d'empathie pour l'autre, et vice versa... Durant le récit, nous suivons la vie de ces deux laotong, vie plus ou moins réussie, mais leur amitié reste néanmoins très forte et c'est ce que j'ai adoré dans ce roman, que j'ai trouvé très, très émouvant.


Ma note : 18 / 20


Miaka ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire