jeudi 27 septembre 2018

[Chronique] • L'enfant du Titanic - Leah Fleming


Titre : L'Enfant du Titanic
(The Captain's Daughter)
Genre : Historique, drame
Auteur : Leah Fleming
Editeur : France Loisirs
Fiche LivrAddict : L'Enfant du Titanic



Tout au long du XXe siècle, entre l'Angleterre et les États-Unis, l'histoire d'une improbable amitié née à bord du Titanic entre deux femmes que tout oppose, une amitié si forte qu'elle défiera les conventions sociales, les épreuves et le temps. Dans le confort luxueux du pont supérieur du Titanic, Celeste rêve au moment où elle retrouvera son petit garçon, resté avec son père dans l'Ohio. Dans les coursives des troisièmes classes, May regarde son mari et son bébé, et rêve à la nouvelle vie qui les attend en Amérique. Quelques heures plus tard, le majestueux paquebot a sombré, les deux femmes ont tout perdu. Dans le canot de sauvetage qui les emporte, May serre dans ses bras un enfant. Unies à jamais par ce qu'elles viennent de vivre, profondément transformées, Celeste et May reprennent chacune le cours de leur vie avec une détermination nouvelle. Celeste parviendra-t-elle à échapper aux règles d'un milieu étouffant et misogyne pour s'émanciper et élever seule son fils ? May, hantée par la décision qu'elle a prise cette nuit-là, pourra-t-elle un jour faire la paix avec sa conscience et révéler à son amie la terrible vérité ? Qui est vraiment l'enfant du Titanic ?


Je me souviens avoir trouvé ce livre dans une brocante, la couverture m'avait beaucoup plue ; Et quand j'ai montré cette trouvaille à ma maman, je n'ai même pas eu le temps de dire quoi que ce soit qu'elle s'en était déjà emparé et était partie le lire dans un coin de la maison... Quand elle l'a terminé, je m'y suis mise, et très franchement, j'ai adoré. 

Tout commence à bord du Titanic, ou l'on découvre nos deux personnages principaux : May, jeune femme de troisième classe embarquée à bord du paquebot avec sa fille et son mari pour prendre un nouveau départ, et Céleste, une belle dame de la bourgeoisie, qui rentre chez elle après l'enterrement de sa mère. Les deux femmes ne se connaissent pas, mais elles se lieront d'amitié suite au naufrage du Titanic. D'ailleurs, je pense qu'il est bon de préciser que si vous cherchez un récit traitant du Titanic, celui ci n'est pas le bon : Le trajet et le naufrage sont expédiés en une cinquantaine de page. Ce qui fait tout l'interêt de ce livre, c'est ce qui se passe après le drame, et nous suivons nos personnages, leur évolution, ainsi que leur entourage sur près de cinquante ans. L'histoire traverse plusieurs générations, croise les détails, les destins de chacun pour arriver à un dénouement final un peu prévisible, mais qui n'en reste pas moins magnifique. 

Le roman faisant 611 pages, on peut avoir peur de longueur, mais - pour ma part - ça n'a pas été le cas. Certes, il y a certains moments ou on perd un peu de vue l'intrigue et les personnages principaux (Notemment pendant la période de la seconde guerre mondiale) mais on se rend vite compte que chaque détail, chaque " tranche de vie " n'est pas inutile et aura toujours une répercussion sur un autre personnage, ou une autre situation. A propos des personnages, j'ai eu beaucoup de tendresse pour eux : Qu'il s'agisse de Céleste, féministe qui se bat contre son mari tyrannique tout en cherchant à sauver son fils ; De May, encore hantée par le souvenir du naufrage et du péril de son mari ; Mais aussi d'Angelo, jeune italien résidant en Amérique perdu dans le déni et qui attend encore le retour de sa femme ; du père de Céleste, le chanoine si charitable envers May... Tous sont extrêmement attachant et j'ai eu un pincement au coeur à refermer le livre en me disant que je ne les " verrais plus ". 

En bref, ce livre est un très beau livre ; L'histoire est belle, l'intrigue bien ficelée. Longue, mais absolument pas indigeste. L'écriture est fluide, se lit bien, les pages se tournent vite et on ne voit pas passer les 600 pages. Je recommande à tout ceux et celles amateur(e)s de livres chargés d'émotions, presque " tire larmes " ce livre qui fait désormais partie de mes livres favoris, voire même de mes livres doudou.

Ma note : 18 / 20.


Et vous, quel livre vous a particulièrement touché(e) ?


Miaka ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire