lundi 1 octobre 2018

[Chronique] • Les tribulations d'une gothique amoureuse - Cécile Guillot


Titre : Les tribulations d'une gothique amoureuse
Genre : Chick lit
Auteur : Cécile Guillot
Editeur : EDB


Lily est amoureuse de Vince, mais pas seulement… Elle aime aussi…
La vie.
La musique.
Son travail.
Ses corsets.
Les cupcakes.
Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… elle décide de vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie…


Ce livre fait partie de ceux que j'aime lire après une déception, ou un livre plutôt sérieux, voir lourd. Disons que je sais immédiatement qu'il me plaira, que je n'aurais pas à me prendre trop la tête dessus et que je le finirai vite. C'est exactement ce qu'il s'est passé.

Lily est une gothique de 27 ans, amoureuse du guitariste de son groupe, Vince, mais aussi professeur d'enfants handicapés, grande fan de films d'horreur, de cupcakes et de shopping en ligne. Le truc, c'est qu'un jour, Lily débarque à une répétition de son groupe et apprend que Vince amène avec lui sa copine du moment, avec qui paraît il, c'est plutôt sérieux. Lily prend ça comme un coup en pleine figure, et va donc s'efforcer de continuer sa vie en ayant sous les yeux son guitariste et sa copine. Tout simplement. C'est mignonnet, on lit ce livre comme la tranche de vie d'une fille plutôt atypique mais qui partage les mêmes galères qu'une fille lambda ; Jalousie, collègues tyranniques au travail, quelques kilos en trop sur la balance.... On s'attache finalement à cette petite goth même si elle peut paraître parfois très clichée sur les bords.

C'est le seul reproche que j'ai à faire à ce livre, le côté stéréotypé des personnages ; Lily est gothique, s'habille toujours en noir, porte des vêtements Hell Bunny, adore Dracula, ne mets que des corsets et est amoureuse d'un bad boy aux cheveux longs blindé de tatouages. Et quand elle parle d'elle, elle rappelle relativement très souvent qu'elle est gothique, comme si son style vestimentaire définissait automatiquement qui elle était, spoiler, surlignez pour lire au point qu'elle se demande même si elle pourrait envisager de fréquenter son collègue parce que selon elle, les geeks ne fréquentent pas les gothiques....

J'ai aimé quelques unes de ses références, mais le fait qu'elle en utilise vraiment très souvent (Lieux, marques, blogs, musiques, films) peut être un peu lourd, à force. Toutefois, ça reste une bonne lecture, que je recommande si vous voulez quelques heures de détente sans prise de tête.


Ma note : 15/20


Et vous, quand aimez vous lire des livres un peu plus " légers " ? 
Quel était le dernier du genre que vous ayez lu ? 


Miaka ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire