lundi 1 octobre 2018

[Chronique] Le Portrait de Dorian Gray • Oscar Wilde


Titre : Le Portrait de Dorian Gray
(The Picture of Dorian Gray)
Genre : Classique
Auteur : Oscar Wilde
Editeur : Le livre de Poche
Fiche LivrAddict : Le Portrait de Dorian Gray


Ainsi tu crois qu'il y a seulement Dieu qui voit les âmes, Basil ? Ecarte le rideau et tu verras la mienne. Il avait, prononcé ces mots d'une voix dure et cruelle. - Tu es fou, Dorian, ou tu joues, murmura Hallward en fronçant les sourcils. - Tu ne veux pas ? Alors, je vais le faire moi-même, dit le jeune homme qui arracha le rideau de sa tringle et le jeta par terre. Une exclamation d'horreur s'échappa des lèvres du peintre lorsqu'il vit dans la faible lumière le visage hideux qui lui souriait sur la toile. Il y avait quelque chose dans son expression qui le remplit de dégoût et de répugnance. Grands dieux ! C'était le visage de Dorian Gray qu'il regardait ! L'horreur, quelle qu'elle fût, n'avait pas encore entièrement ravagé sa stupéfiante beauté. Il restait encore des reflets d'or dans la chevelure qui s'éclaircissait et un peu de rouge sur la bouche sensuelle. Les yeux bouffis avaient gardé quelque chose de la beauté de leur bleu. Le contour des narines et le modelé du cou n'avaient pas encore perdu complètement la noblesse de leurs courbes. C'était bien Dorian. Mais qui avait peint ce tableau ? Il lui semblait reconnaître son coup de pinceau. Quant au cadre, il était de lui. C'était une idée monstrueuse et pourtant il eut peur. Il prit la chandelle allumée et la tint devant le portrait, Son nom figurait dans le coin gauche, tracé en longues lettres d'un vermillon brillant.


Le Portrait de Dorian Gray est un classique que je n'avais jusqu'ici jamais lu, mais dont j'avais beaucoup entendu parler, à force de références dans plusieurs autres livres, films, etc... Le sujet me faisait toutefois un peu peur, j'appréhendais de m'ennuyer devant un livre ne parlant que d'une peinture. J'ai toutefois profité que cette oeuvre soit dans la liste de mes lectures imposées pour la fac pour m'y mettre. 

D'ordinaire, j'aime beaucoup les classiques littéraires, sous pas mal de leur forme ; Roman, pièce de théâtre, poésie... Mais celui là, non, ce n'est pas passé. La première partie du roman m'a fortement ennuyée. Hormis Dorian Gray, je n'ai aimé aucun des personnages ; J'ai trouvé l'écriture plutôt belle, mais par moment tellement pompeuse que c'en était vraiment désagréable. Et certains passages étaient d'une longueur... Lisant ce livre principalement dans les transports, je me suis retrouvée à piquer du nez à plusieurs reprises, d'ailleurs. On nous sert d'immenses tirades philosophiques qui s'étalent sur plusieurs pages, et on finit par s'y perdre. Toutefois, quand j'ai été sur le point de lâcher l'affaire, est arrivé un passage ou les choses ont commencées à bouger : Dorian Gray est tombé amoureux. Et pendant plusieurs pages, j'ai été captivée, je l'avoue. J'ai redonné une chance à ce livre.

Puis finalement, non. Dans le livre, les années passent, Dorian découvre et apprend de nouvelles choses, et c'est long, tellement long, tellement indigeste que je me suis retrouvée à sauter des pages jusqu'à celles ou j'allais retrouver un peu d'action et plus seulement de longs questionnements, descriptifs etc sur le sens de la vie, de la beauté, de la jeunesse, et tout ça. J'en suis arrivée au point ou j'ai été soulagée quand j'ai finalement découvert que, les repères chronologiques de fin de livre mis de côté, il ne faisait plus 285 mais 277 pages. La fin a amené un peu de mouvement à l'oeuvre, avec un retournement de situation plutôt sympathique mais qui ne me donnera certainement pas l'envie de relire cette oeuvre quelques temps plus tard, pour mieux l'apprécier, peut être.

En bref, l'histoire est intéressante, le personnage de Dorian Gray fascinant par son ambivalence, l'ambiance de la vieille Angleterre est appréciable mais ce livre souffre de telles longueurs que je n'ai pas réussie à être charmée par quoi que ce soit, finalement. J'étais surtout contente de tourner les pages pour en arriver vite à la fin.

Un livre que je vais garder le temps qu'on l'étudie à la fac, mais qui terminera dans une boîte à livres quand ce sera fini.

Ma note : 14/20

Et vous, quelle a été votre dernière déception " livresque " ?


Miaka ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire